bijoux express noel

Bien choisir la longueur de chaîne ou collier

Longueur de collier ou chaîne

Vous désirez offrir ou vous offrir un collier ou une chaîne pour y faire pendre un pendentif, breloque ou rien. Nous avons mis en place ce petit tuto pour vous aider dans le choix de la longueur qui conviendra le mieux à l'utilisation et au tombé du bijou que vous désirez porter.

Si vous avez un doute car nous n'avons pas tous la même corpulence ou le même tour de cou vous pouvez vous aider d'une ficelle coupé à la longueur de votre choix pour faire des essayages. Si c'est une chaîne pour un pendentif que vous désirez simuler avec un bout de ficelle nous vous conseillons d'y ajouter un petit poids au centre pour voir au mieux le tombé de votre pendentif sur la poitrine.

Schématisation du tombé de chaîne ou collier

Nous avons réalisé un petit croquis simple ci-dessous pour vous donner un aperçu de que ce peuvent donner quelques dimensions de colliers ou chaînes sur des bustes de taille moyenne.

longueurs colliers et chaînes

Pour les femmes

Nous déterminons ici qu'un tour de cou ou ras de coup fait normalement 40 cm. Pour un collier qui doit être porté au dessus d'un décolleté il faut compter une longueur de 42 ou 45 cm, au delà de 50 cm le collier ou la chaîne tomberons sur la poitrine.

Les colliers de 70, 80, 100 et 120 cm sont des sautoirs ils sont à porter doublés ou en un seul rang pour tomber au plus bas comme dans les années 1930 ceci à une très forte connotation de raffinement et d'élégance.

Pour les hommes

Le collier ou la chaîne est à porter dans des longueurs différentes en fonction du rendu attendu. Par exemple à la place un collier doit être porté relativement proche de la base du cou il est donc préférable de porter une longueur de 45 cm et dans ce cas privilégier des maillons relativement gros sans pendentif ni breloque. Pour le port d'un pendentif ou d'une croix il est conseillé de porter une chaîne de 50 cm minimum avec à votre guise le choix d'une chaîne de 50, 55, 60, 65 cm voir même 70 cm pour les homme de corpulence forte. Si vous désirez porter une chaîne ou un collier de maille relativement importante voir bling bling il faut dans ce cas aussi choisir une longueur de 55 à 70 cm pour un beau tombé sur le torse.

Pour les enfants

Pour les tout petits généralement la médaille de baptême est portée sur une chaîne de 38 cm sans distinction entre les garçons et les filles, dès l'age de 3 ans il faut compter une chaîne de 40 cm afin que l'enfant puisse porter son bijou jusqu'à son adolescence sans à avoir à changer de chaîne ou à devoir la faire rallonger dans le cas d'une chaîne en or.

Pour un communiant ou une communiante nous vous préconisons de partir sur des tailles de chaîne ou de collier déjà prêt à les suivre dans l'age adulte avec pour les garçons une taille de 45 cm et pour les filles une longueur de 42 cm ainsi ils pourront porter leur bijou dans l'age adulte.

Vérifiez tout de même avant de vous lancer

L'astuce que nous vous avons communiqué plus haut vous permet de tester la longueur la plus adéquate en toute simplicité n'hésitez donc pas à faire ce test facile et rapide pour déterminer la meilleure longueur de chaîne ou de collier.

nous contacter

 

livraison express bijouterie

 

Nouveautés

Toutes les nouveautés