bijoux express noel

Perles de culture, fine, de Tahiti ou des mers du Sud - Tous savoir sur les perles

Les perles de culture


Les perles de culture

Le symbole de l'amour, du bonheur et de la chance, la perle de culture évoque la douceur et le plaisir. 

Considérée de nos jours comme le plus féminin des joyaux. Sa substance essentielle, la nacre, lui offre son aspect fascinant, appelé encore l'Orian. 

On distingue aujourd'hui trois espèces de perles de culture : la perle akoya, la perle des mers du sud et la perle d'eau douce, la perle de Tahiti.

Sur notre bijouterie vous découvrirez un grand choix de bijoux en or avec des perles de Tahiti, perles Akoya et perles d'eau douce.

Les origines de la perle

La naissance d'un perle est le résultat d'un long travail du mollusque, elle est la réaction de l'animal pour se protéger d'un corps étranger comme par exemple un grain de sable.

Les perles naturel aussi nommées perles fines sont très rares, car il faut pour que l'huitre perlière en produise une, qu'un grain de sable ou un éclat de coquillage "par exemple" s'introduise accidentellement dans le mollusque, par la suite et pour se défendre du débris ainsi introduit elle vas couvrir par des couches concentrique l'assaillant pour le neutraliser avec une substance iridescente appelée la nacre. Il faut compter plusieurs années pour qu'une perles naturel prenne forme.

Dans l'antiquité elle était appelée Perles de Rosées ou Semence divine par les Grecs et les Romains les Perses eux lui donnaient le nom de Larme de Dieu. L'homme est fasciné par la perle depuis des temps immémoriaux et déjà près de 3000 ans avant notre ère les Indiens les Perses et les Arabes guerroyaient pour ce trésor.

Le production de perles de culture date de la fin du 19ème siècle avec les travaux de La fondation de perliculture moderne.

La perliculture de nos jours

L’huître mère est extraite de son milieu naturel de croissance et reste maintenue ouverte par des petits coins pour introduire un morceau de manteau provenant d'une autre huitre de même espèce et un noyau, souvent un grain de nacre.

L’élevage dure de 1 à 3 ans, les huîtres font l’objet de grand soins et d'une surveillance très rapproché du fait de leur extrême fragilité et des risques encourus par la moindre modification de la qualité de l'eau ou de sa température (un moindre déséquilibre du milieu peut décimer toute une population en très peut de temps.

Malgré tout ceci, un important pourcentage d'huitre rejette les implants. Sur 100, seule 1 ou 2 perles récoltées seront parfaites ce qui fait un très important taux de perte et qui du coup explique le prix que peuvent atteindre certaines perles de culture.

Les perles une fois produites par le mollusque sont triées, lavées et vendues au négociants qui vont par la suite les monter en bijoux, collier, bagues, bracelets...

Les différentes variétés de perles de culture

Il existe de nos jours 4 grandes familles de perles de culture qui sont régulièrement utilisée en bijouterie traditionnel.

La perle Akoya

Elle est généralement cultivée dans le Sud et Sud-Ouest de l’archipel japonais. L'huître Akoya est récoltée en hiver et ne reste qu'un faible pourcentage d' huîtres (environ 5%) contiendront des Perles bien rondes et parfaites qui pourront êtres utilisées en Bijouterie. Leur taille varie généralement entre 2 et 9 millimètres de diamètre.

La perle des mers du Sud

Elle est nommées la reine des perles ou perle des reines car très rare, de belle taille et très belle. Elle est de taille plus importante que la perle Akoya et fait souvent entres 9 et 16 mm de diamètre ce qui en fait une grosse perle. L'huitre des mers du Sud est l'espèce la plsu grande dans la variété des huitres perlières, atteignant jusqu'à 5,5 kg et un bon diamètre de 30 cm. L'huitre des mers du Sud produit non seulement des perles plus grossent mais aussi elle réalise pour ce faire des couches de nacre bien plus épaisses que les autres mollusques de même nature.

Elles sont constituées de 2 grands groupe les claires et les foncées. Les claires étant géographiquement produites en Australie, Indonésie et Birmanie leurs couleurs peuvent de l'argenté au doré ça donne des perles magnifique et très précieuses. Les foncées sont les perles noire du pacifique Sud elle sont généralement de couleurs sombre pouvant avoir des nuances de brun et de vert, elles proviennent de Tuamotu, Tahiti...

Les perles d'eau douce

Contrairement aux perles d'eau salé cette perle est produite par des moules perlières appelées Iketcho. Les perles d'eau douce sont généralement plus petite que les autre types de perles avec des tailles de 2 à 5 mm et sont très régulièrement plus baroque au niveau de la forme. Pour ce qui est des colories ils sont très variés et peuvent donner des perles très tendances avec des couleurs parfois rose, orange, jaune, crème et blanche, ce qui permet une grande fantaisie dans la réalisation de bijoux. La zone de production se situe en Chine.

Les perles de culture Mabé

Elles sont produites dans les mères tropicales en Asie du Sud par la variété d'huitre appelée Mabé ou ailes de pingouin. E lle à une magnifique iridescence et une déclinaison de couleurs digne du plus bel arc en ciel, elle est plutôt hémisphérique et peut attendre une grande taille allant jusqu'à 22 mm et avoir des forme très originales en fonction du noyau implanté.

Les évaluations de qualité des perles

La valeur de la perle est dépendante de son poids, ça couleur, son aura et son lustre.

Dans un premier temps le poids est soit évalué en carat soit en gramme, 1 carat étant égal à 0,20 gramme une perle peut très vite faire plusieurs carats. Pour ce qui est de la couleur la qualité et à évaluer en fonction de la couleur/Origine de la perle qui sont différentes pour une Akoya ou une perle de Tahiti. L'aura est la semis translucidité de la perle il ne s'agit pas de voir au travers d'elle mais uniquement l'impression de transparence qu'elle peut offrir au regards. Le lustre ou l'orient de la perle lui est la finesse de la couche de surface elle doit être la plus régulière possible pour faire une grande et belle perle.

La couleur est souvent un indicateur de "terroir" d'origine de la perle car du niveau de salinité de l'eau dépend la couleur final d'une Perle.

La première qualité d'une perle doit être ça forme, plus elle sera ronde plus elle aura de valeur. Mais tout ceci reste tout de même avant tout histoire de goût de celui ou celle qui portera la Perle.

Dans le milieu professionnel du commerce de la Perle fine le poids de la perle n'est pas évalué en carat mais en grain, 20 grains faisant 1 grammes soit 5 carats.

Nos bijoux perles

Bague perle   Collier perle   Bracelet de perles   Pendentif perle   Boucles d'oreilles perles

nous contacter

 

livraison express bijouterie

 

Nouveautés

Toutes les nouveautés