0
0 Panier (vide)

Les pierres fines, améthystes, topazes, grenats, aigues marine...

les pierres fines

Cette catégorie rassemblant la majorité des pierres qui, une fois taillées, présentent une couleur et une pureté comme critères de valeur.

L'aigue marine

L'aigue marine vient du terme latin eau de mer. Sa couleur s'échelonne sur un nuancier allant du bleu clair au bleu verdatre. Actuellement la majorité des aigues marine sont produites au Brésil. Ce sont les colons porugais qui decouvre l'aigue marine au Brésil. Mais d'autres pays sont aussi des producteurs : Madagascar, Russie, Vietnam, Inde, Népal, Afghanistan, Pakistan, Chine, Nigeria, Mozambique, Namibie, Zimbabwe.

Est d'origine brésilienne et présente une couleur proche du bleu d'eau de mer.

Voir les bijoux avec aigue marine



La topaze 

La Topaze vient vient d'un terme grec, mais la confusion de la traduction en désignait notre actuel péridot.La couleur de la topaze est essentiellement bleue, mais également jaune et roses jusqu'au rose très soutenu.Les principaux producteurs sont la Russie, l'Ukraine, le Brésil, l'Inde, le Pakistan, la Chine, le Sri Lanka, la Birmanie et le Nigéria.

Est la plus courante et ressemble à l'aigue marine, même si elle est parfois chauffée pour renforcer sa couleur. Ses tons sont généralement bruns.

Voir les bijoux avec topaze bleue

La citrine 

La citrine vient du latin citron par rapport à sa couleur jaune acide, même si sa nuance de couleur varie du jaune au brun jaune. La citrine qui est très rare à l'état naturel est d'une couleur jaune, orangée ou orangée brunâtre. La majeure partie des citrines sont des améthystes qui ont été traitées thermiquement. Le principal producteur est le Brésil.

Est de couleur jaune brun, son origine est également brésilienne.

Voir les bijoux avec citrine


L'améthyste 

Le terme améthyste vient du grec qui n 'est pas ivrogne, car dans un coupe de couleur violette, l'eau à l'apparence du vin ce qui fait que celui qui boit dans cette coupe croit boire du vin mais ne s'enivre pas, c'est bacchus qui donna le pouvoir à l'améthyste de ce prémunir de l'ivresse. Sa couleur alliant le bleu du ciel au rouge sang, notamment du Christ, réserva l'améthyste à partir de la Renaissance comme pierre épiscopale. La couleur s'étend du violet rougeâtre au violet bleuâtre en passant par des tons franchement pourpres. Produite en Uruguay et Brésil, il en existe en France, au glacier des améthyste autour Mont-blanc, dans les Vosges, mais surtout en Auvergne.

De couleur violette présente un véritable pouvoir d'attraction qui puise sa justification dans sa légende, qui lui prête des pouvoirs de guérison. Elle est assez répandue au niveau de son exploitation, de la Roumanie au Mexique.

Voir les bijoux avec améthyste



Le péridot 

Le péridot découvert et exploité dès le premier millénaire avant notre ère, sont nom viendrait d'un terme latin du à une mauvaise traduction du terme grec ou de l'arabe. Le péridot est synonyme de privilège de beauté car il réunit dans une même pierre la transparence du cristal et le vert particulier de l'air. La réserve apache de San Carlos en Arizona est actuellement le principal producteur de péridot

Ce trouve dans la mer rouge ou dans des pays aussi divers que l'Australie ou l'Afrique du sud. Il se reconnaît par sa couleur verte, allant du vert Olive aux teints brunâtres.



Le grenat 

Le grenat vient du terme latin graine qui est appliqué à la grenade, fruit du grenadier que l'on nomme pomme grenade à cause de ses graines rouges. Par comparaison la grenade évoqué quand à elle la coueleur des grenats. Il existe plusieurs variétés de grenat selon leurs couleurs : rouge feu, rouge brique, rouge orangé, parfois roses (rhodolite), rose jaunâtre, jaune orangé, vert, incolore et même noire.

Est très répandu, on le reconnaît essentiellement par sa couleur, allant du rouge brun au brun cuivré.

Voir les bijoux avec grenat


La tourmaline 

Est une pierre très spéciale qui peut aller de l'incolore au noir, en passant par tous les tons, toute la palette de couleur peut parfois se retrouver en une seule pierre, ce qui fait sa véritable originalité.